Publication : Le Plan Climat de Châlons Agglo: un outil pour lutter et s’adapter au changement climatique

Le Plan Climat de Châlons Agglo : deux démarches, une dynamique

Logo PCAETCit’ergie est une démarche d’amélioration continue des compétences de la collectivité en lien avec la transition énergétique. Elle est davantage tournée sur son fonctionnement interne.

Le PCAET a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et vise la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques à l’échelle du périmètre communautaire.

La décision a été prise de faire converger les deux démarches au sein du Plan Climat de Châlons Agglo. Pour faciliter la communication, un logo a été créé.

 

 

Pourquoi tout rassembler au sein du Plan Climat ?

Cit’ergie et le PCAET, rendu obligatoire pour l’Agglo avec la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte, sont semblables dans leurs finalités : il s’agit de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Les deux démarches se complètent : amélioration continue, suivi et évaluation des actions, périmètres interne et territorial…

Maintenir deux démarches distinctes, c’était le risque de créer de la confusion pour les partenaires. Le Plan Climat de Châlons Agglo permet d’envoyer un message simple et attractif et de comprendre rapidement les ambitions de Châlons Agglo.

 


Sommaire

  1. Les objectifs du Plan Climat
  2. Le contenu du Plan Climat
  3. Les acteurs mobilisés par le Plan Climat
  4. L'engagement Cit'ergie
  5. Le Plan Climat de Châlons Agglo : deux démarches, une dynamique