Le PCAET : un outil pour lutter et s’adapter au changement climatique

publié le 26-03-2019 par intermezzo -

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), comme son prédécesseur le PCET, est un outil de planification territoriale de développement durable qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d'énergie. 

Conformément à la réglementation, le Conseil Communautaire de Châlons Agglo a lancé son Plan Climat Air Energie Territorial par la délibération n° 2018-087 en date du 17 mai 2018.

En s’engageant dès 2008 dans le premier "Grenelle Local de l'Environnement" en France, puis labellisée « Agenda 21 local France », lauréate de l’appel à projets « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) et engagée dans une démarche « Cit’ergie », Châlons Agglo a adopté depuis plusieurs années une politique forte en matière de développement durable en souhaitant être exemplaire et démonstratrice dans les actions qu’elle mène.

Le Plan Climat de Châlons Agglo pourra ainsi s’alimenter de cette dynamique, mais aussi des outils de planification territoriale déjà mis en place ou en cours d’élaboration. Dans les prochains mois, il se construira autour d’un état des lieux, d’une stratégie comprenant des objectifs sectoriels, d’un plan d’action et d’un dispositif de suivi d’évaluation.

L’objectif de ce document sera de valoriser l’existant et d'investir de nouvelles pistes, tout en associant les acteurs du territoire.

 

PLAN

PlanLe PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle.
Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination d’une collectivité porteuse. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

 

CLIMAT

Le PCAET a pour objectifs :
   - de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire (volet « atténuation ») ;
   - d’adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité (volet « adaptation »).

 

AIR

AirLes sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire).
Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques, ils sont dits locaux. Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (ex : ozone lors des épisodes de canicule).

 

ÉNERGIE

L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

 

TERRITORIAL

Le Plan Climat Air Énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués.

 


*Extrait de l’ADEME « PCAET comprendre, construire et mettre en œuvre »

 

Contact

Direction de l’Environnement – Service Développement Durable
Cyril BEUCHER – Chef de Projet Air-Énergie-Climat
N° Vert 0 800 875 615 - Email : c.beucher@chalons-agglo.fr