Le Plan Climat de Châlons Agglo: un outil pour lutter et s’adapter au changement climatique

publié le 26-03-2019 par intermezzo -

Le Plan Climat de Châlons Agglo est un outil de planification territoriale de développement durable. Il a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d'énergie.

En s’engageant dès 2008 dans le premier "Grenelle Local de l'Environnement" en France, puis labellisée « Agenda 21 local France », lauréate de l’appel à projets « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) et enfin labellisée « CAP Cit’ergie », Châlons Agglo a adopté depuis plusieurs années une politique forte en matière de développement durable. La collectivité souhaite être exemplaire et mobiliser l'ensemble des acteurs de son territoire vers cet objectif commun.

Conformément à la réglementation, le Conseil Communautaire de Châlons Agglo a lancé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) par la délibération n° 2018-087 en date du 17 mai 2018. Le Plan Climat de Châlons Agglo, démarche mutualisée entre le PCAET et l'engagement Cit'ergie, a été adopté par le Conseil communautaire le 19 décembre 2019.

Il contient un diagnostic, une stratégie (avec des objectifs chiffrés et sectoriels), un programme d’actions et d’un dispositif de suivi et d’évaluation. Les actions seront mises en oeuvre sur une durée de 6 ans. En tant que "coordinateur de la transition énergétique", Châlons Agglo mobilisera ses équipes et ses partenaires pour que chacun s'implique et passe à l'action : entreprises, agriculteurs, citoyens.

 

 

PLAN

PlanLe Plan Climat est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle.
Il concerne tous les secteurs d’activité (habitat, transports, industrie, agriculture...). Sous la coordination de la collectivité, il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

 

CLIMAT

Le Plan Climat a pour objectifs :
   - de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire (c'est l'atténuation) ;
   - d’adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité (c'est l'adaptation).

 

AIR

AirLes sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de gaz à effet de serre (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire). Toutefois, les impacts de ces polluants sont locaux et affectent principalement la santé humaine et les fonctions des autres êtres vivants (faune, flore).

 

ÉNERGIE

L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

 

TERRITORIAL

Le Plan Climat s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais surtout comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués.

 


Voir : PCAET comprendre, construire et mettre en œuvre

 

Contact

Direction de l’Environnement – Service Développement Durable
Cyril BEUCHER – Chef de Projet Air-Énergie-Climat
N° Vert 0 800 875 615 - Email : c.beucher@chalons-agglo.fr