Nos groupes de travail

Les groupes de travail sont des espaces de rencontres et de réflexions thématiques.

Suivi du projet de Plan Climat (accès restreint)

Suivi du projet de Plan Climat.

Accéder au groupe

Mobilité

Avec plus de 30 % des consommations totales du territoire, le secteur des transports est un enjeu essentiel de notre politique énergétique et climatique. Ce groupe de travail s'intéresse au développement des alternatives à la voiture individuelle et aux nouvelles formes de mobilité.

 

Accéder au groupe

Bâtiment

Le secteur résidentiel représente 27 % des consommations totales d'énergie et près de la moitié du parc de logements a été construit avant la 1ére réglementation thermique (1974). La rénovation du parc existant et l'amélioration des équipements de chauffage (qui représente 3/4 des usages) sont des enjeux prioritaires de ce groupe de travail thématique. Il traitera également du bâti tertiaire, secteur dont le principal usage reste le chauffage.

Accéder au groupe

Agriculture et alimentation

L’agriculture est le 3e secteur émetteur de gaz à effet de serre alors qu’il ne consomme que 3 % de l’énergie sur le territoire. Les émission d'origine dites non-énergétiques (épandage de fertilisants minéraux, travail des grandes culturesou encore l’élevage) en sont la cause. Ce groupe de travail vise à identifier l’origine des émissions non-énergétiques et accompagner le changement des pratiques.

Accéder au groupe

Patrimoine et fonctionnement de la collectivité

La collectivité, à travers son action, son patrimoine et les services publics qu'elle propose se doit d'être exemplaire d'un point de vue environnemental. C'est dans le but d'identifier les bonnes pratiques et de les mettre en oeuvre que ce groupe de travail est constitué.

Accéder au groupe

Activités économiques

L'industrie est le 3éme secteur consommateur d'énergie sur le territoire et le 2éme secteur émetteur de GES. Plus de 40% des besoins énergétiques du secteur sont couverts par du charbon. Ce groupe de travail s'intéresse aux leviers activables dans ce secteur : la substitution des énergies fossiles vers de nouvelles énergies (moins carbonées) ainsi que la sobriété et l'efficacité énergétique sont des priorités.

Accéder au groupe

Lien avec les communes

L'atteiente de objectifs fixés par le PCAET ne pourra aboutir qu'avec l'implication des communes tant dans la mise en oeuvre que dans la gouvernance. Ce groupe de travail a vocation à poser les bases d'une collaboration fructeuse sur le PCAET.

Accéder au groupe