Fin de la consultation publique du Plan Climat

publié le 03-09-2020 par cbeucher -

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté par Châlons Agglo vise à réduire les émissions de polluants et à anticiper les effets de nos pratiques de la vie quotidienne. Les habitants sont invités à donner leur avis avant son approbation finale par le conseil communautaire. Cette consultation fut menée du 31 août au 30 septembre, par Internet.

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a adopté le 19 décembre 2019 son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Le Plan Climat est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif de réduire nos émissions de polluants et d’anticiper les effets de ce changement pour s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Entre novembre 2018 et octobre 2019, Châlons Agglo a procédé à l’élaboration de son Plan Climat en organisant une concertation avec les acteurs du territoire, de manière à construire ensemble le programme d’actions. Aujourd’hui une consultation électronique est organisée auprès du public pour recueillir les avis sur le projet de PCAET. Elle a eu lieu du lundi 31 août au Mercredi 30 septembre 2020 inclus.

Pour cela, étaient mis à disposition sur le site internet du Plan Climat de Châlons Agglo les documents suivants :

  • Le Plan Climat, comprenant :
    • Diagnostic territorial
    • Stratégie locale de transition énergétique
    • Programme d'actions 2020-2026
    • Rapport environnemental (évaluation environnementale stratégique).
  • L’avis de l’Autorité Environnementale
  • L’avis conjoint de la Préfecture de Région et de la région Grand-Est
  • Le mémoire de réponses de la Communauté d’Agglomération aux documents précités

Le public a pu faire part de ses observations directement sur le site internet du Plan Climat de Châlons Agglo.

Il était également possible de faire une demande pour les consulter et formuler ses observations en format papier sur demande au siège de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.