Le Séminaire Plan Climat de Châlons Agglo : une première étape réussie !

publié le 26-03-2019 par intermezzo (archivé le 31-12-2020 16:37:17) -

Le séminaire Plan Climat de Châlons Agglo s’est tenu le 7 mars 2019 à la Salle des Lanterniers de Saint-Memmie.

Au total, ce sont 74 personnes, élus communautaires, directeurs de la collectivité et partenaires (ADEME, Région, services de l’Etat, Enedis, GrDF, représentants d’associations locales…) qui ont assisté à cet événement, dont l’objectif était de partager une culture commune de la transition énergétique.

Comprendre l’intérêt économique de la transition énergétique grâce à des tables-rondes

Des tables-rondes sur les avantages économiques de la transition énergétique ont été organisées le matin. Des représentants de différentes structures sont intervenus : la Société Champenoise d’Energie, l’ADEME, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand-Est, la Région Grand-Est, la Caisse des dépôts et consignations, la Métropole du Grand Nancy et la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. Tous ont pu montrer que la transition énergétique des territoires constitue une opportunité de croissance et de développement de l’emploi. Si des investissements massifs sont nécessaires pour engager cette transition, différentes sources de financement existent pour aider les collectivités et les acteurs du territoire à se lancer.

Des études de diagnostic pour mieux se connaître

Les études de diagnostic réalisées ont été restituées aux participants. Il s’agissait de comprendre que la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne consomme de l’énergie et émet des gaz à effets de serre du fait de ses compétences et des services publics qu’elle rend à la population. Chacun a pu en apprendre davantage sur la consommation d’énergie et les émissions des secteurs d’activité (transports, habitat, industrie) sur le territoire communautaire. Le potentiel de développement des énergies renouvelables et la vulnérabilité du territoire au changement climatique ont également été étudiés.

La journée fut riche en informations et marqué sous le signe de la convivialité ! Elle marque le début d’une belle dynamique qui vise à approfondir les efforts de la collectivité en faveur du climat. Avec l’adoption de son Plan Climat, la Communauté d’Agglo va devenir coordinatrice de la transition énergétique : elle devra s’impliquer aux côtés des acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations…) pour atteindre ses objectifs !