Des gallinacées... contre les déchets !

publié le 26-03-2019 par intermezzo -

Dans nos sociétés de consommation, une méthode complémentaire au compostage permet de diminuer les déchets ménagers qui font déborder nos poubelles.

Qu'elle soit brune, blanche ou rousse, à plumes lisses ou bouffantes, pondeuse ou ornementale, la poule mange (presque) tout, et surtout ce que nous ne mangeons pas...

Des poules pour limiter les déchets

 

Une poule mange jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an.

Avec deux poules dans son jardin, une famille de quatre personnes peut réduire d'un tiers le volume de ses déchets. Mais il faut adopter plusieurs poules, car la poulette aime vivre en société et peut se transformer en véritable animal de compagnie pour les grands et les petits. Dans certaines institutions, cet animal à l’intelligence et aux capacités émotionnelles reconnues peut même recréer du lien social ! Outre l'impact sur le volume des poubelles, la poule récompense ses propriétaires par une production moyenne de 200 à 250 oeufs frais par an, selon les races ! De bonnes omelettes, gâteaux et gourmandises en perspective ! Depuis plusieurs années, Châlons Agglo a fait des gallinacées une aide pédagogique pour sensibiliser au gaspillage et à la prévention des déchets.

 

Trois poules et vous

Une nouvelle campagne "Des poules pour réduire mes déchets" sera lancée lors du salon Fagnières Nature, les 6 et 7 avril. Toujours en association avec un éleveur local, "La Ferme du Moulin Picot", et dans le respect de la condition animale et des mesures de biosécurité, cette campagne vous proposera deux poules offertes pour une achetée. Ainsi, en déboursant 15 € auprès de la Direction de l’Environnement, vous repartirez avec vos trois auxiliaires anti-déchets ! Pour vous permettre de bien commencer votre élevage, la jardinerie "Cercle vert" de Châlons-en-Champagne vous offrira des réductions sur l’alimentation et les équipements avicoles. Outre la traditionnelle distribution gratuite de compost et la promotion des actions en cours (vente de composteurs subventionnés...), le salon Fagnières Nature sera aussi l’occasion pour Châlons Agglo, en partenariat avec la Fédération Régionale de Défense Contre Les Organismes Nuisibles (FREDONCA), de traiter la question des alternatives aux pesticides et du jardinage au naturel.

(Source : Mon Agglo, le magazine de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, n°64, mars 2019).


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, .